16431 - Souvenirs d’avenir
16431 - Souvenirs d’avenir
Depuis près d’un siècle, les dirigeants de l’Union Latine et Balkanique d’Europe gardent un précieux secret. L’existence d’une faille temporelle, permettant à des scientifiques, appelées Passagéra, de voyager dans le futur. Ces voyages permettent de rapporter l’état des lieux du monde trente et un ans plus tard, en seulement trente et un jours. Les scientifiques peuvent ainsi mesurer l’impact de toutes les décisions politiques afin de préserver l’hégémonie de l’Union Latine et Balkanique d’Europe.
Mais depuis 17 ans, sans qu’ils ne sachent pourquoi, les Passagéra ne reviennent plus. Cyla est la première, mais elle semble partiellement amnésique, comme perdue entre deux mondes.
Peu à peu la mémoire lui revient. L’avenir dans lequel elle a été envoyée est sombre, hostile, désertique. Dans ses souvenirs, apparaît soudain Citta Tre... Une ville unique, immense, pyramidale au pouvoir autoritaire niant l’individu, où chaque citoyen se voit attribuer un numéro en fonction de sa caste de naissance. Cyla, jetée en prison, croise la route de 16431, un rebelle accusé de terrorisme humanitaire et d’exercice illégal de l’urbanisme. Il cherche à venir en aide aux populations basses de Citta Tre, victimes d’inondations fréquentes et dévastatrices. Pour Citta Tre, construire des digues, des bassins de rétention, sur-élever des habitations, informer la population, lui apprendre les bons comportements en cas d’inondation est illégal...
Cyla parviendra-t-elle à comprendre les causes d’un tel bouleversement ? Quels sont ces «évènements» à l’origine de l’apparition de Citta Tre ? Les dirigeants de l’Union Latine et Balkanique d’Europe parviendront-ils à empêcher l’apparition de ce monde ? Le veulent-ils vraiment ?
Adolescents (dès la 4ème) et Tout Public
Chargée de Production / Diffusion :
Aline Jacomet
administration@essentielephemere.fr
Auteur - metteur en scène :
Renaud Rocher
L’histoire...
La notion de voyage dans le temps, présente dans l’histoire, permet pleinement de montrer les conséquences sur l’avenir des décisions prises aujourd’hui. La science fiction, de manière générale, synthétise les angoisses d’une époque en les projetant dans un univers fictionnel cohérent, mais décalé dans le temps ou l’espace. En changeant de perspective et d’axe d’analyse, mais en faisant en sorte que les systèmes d’échos et de miroirs se multiplient entre les époques. Cette projection amplifiée permet l'alliance de l'imaginaire et de la réflexion et ainsi éveille la vigilance et l’esprit critique.
16431 – Souvenirs d’avenir comprend au plateau six comédiens et deux musiciens.
La durée du spectacle est 1h35.
L’ambiance de la pièce est portée par un univers musical live avec le groupe Mû (Cécile Maître et David Honegger). Duo de voix complémentaires et contrastées, Mû mêle la rage du beatbox à des ambiances envoûtantes et poétiques, idéales pour accompagner et porter une pièce d’anticipation pour des adolescents.
La forme théâtrale
Les risques majeurs abordés
De nombreux risques majeurs sont abordés dans la pièce : inondation, tempête, émanations chimiques. Les sujets suivants sont évoqués et peuvent faire l’objet de développements ultérieurs :
✓Bons comportements à adopter
✓Risque de réactions en chaîne
✓Prévention et sensibilisation
✓Mémoire collective des évènements passés