16431 - Souvenirs d’avenir

 
 

La création en 2012 de Oui, mais si ça arrivait... et son succès les années suivantes en tournée en région Rhône-Alpes, ont incité Christine Kieffer, de la délégation Rhône-Alpes de l’IFFO-RME (Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement), à demander en 2014 à Renaud Rocher de réfléchir à un projet de spectacle à destination des collégiens et des lycéens.

Un premier synopsis voit le jour, il présente déjà l’idée de pièce d’anticipation, de voyage de scientifiques dans le futur, de monde post-apocalyptique, d’un «Roméo & Juliette au pays des risques majeurs» mais il est alors davantage orienté sur les risques industriels. Les projets de financement n’aboutissent pas et ne permettent ni la finalisation de l’écriture ni la création.

Il aura fallu de la patience et de la persévérance pour qu’enfin le projet puisse se concrétiser grâce à la Mission Interrégionale « Inondation Arc-Méditerranéen » (MIIAM) de la Direction Régionale de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de zone de défense et de sécurité sud et de l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’Environnement (IFFO-RME). Le projet se ré-oriente alors prioritairement sur le risque inondation et sur le dérèglement climatique.

L’écriture est réalisée entre décembre 2019 et octobre 2020.

La création et la mise en scène de la pièce ont eu lieu entre avril et octobre 2021 avec des résidences au Théâtre Le Fou (Lyon), au Théâtre L’Escale (St Genis les ollières, 69), à l’amphi culturel de l’Université Lyon II (Bron, 69) et à l’Astrée Université Lyon I (Villeurbanne, 69).

La conception des décors réaisée par Jérôme Sauvion a bénéficié du soutien du Théâtre de l’Iris (Villeurbanne, 69)

 

Chargée de Production / Diffusion :


Aline Jacomet

administration@essentielephemere.fr


Auteur - metteur en scène :


Renaud Rocher

info@essentielephemere.fr

L’origine du projet

Renaud Rocher est auteur, metteur en scène et comédien. Il est le directeur artistique de la Compagnie Essentiel Ephémère depuis 2009 et du Théâtre Le Fou (Lyon 1er) depuis 2011.

Après une première vie d’ingénieur chimiste et d’ingénieur qualité, il se tourne vers l’écriture et le spectacle vivant pour porter une parole forte et engagée sur notre société. Le théâtre est pour lui un engagement citoyen, une certitude que l’art, le spectacle vivant, l’incarnation peuvent et doivent permettre de (re)faire société.  Que le «vivre ensemble» passe par la compréhension de l’autre. Et en écrivant, en mettant en scène ou en interprétant, il cherche à porter, transmettre, rendre audible le monde qui nous entoure, qu’artistes et spectateurs partagent au quotidien.

Il a écrit trois pièces sur la thématique des risques majeurs : Risks .com (2024), 16431 - Souvenirs d’avenir (2021) et Oui, mais si ça arrivait… (2012).

En parallèle des spectacles de sensibilisation aux risques majeurs, depuis 2015, l’écriture à partir de témoignages lui permet de réelles immersions à la découverte de mondes inconnus : le handicap et l’handi-parentalité (avec Instants (X) Fragiles en 2015), les demandeurs d’asile (avec Sous le tarmac en 2018), l’école et le mal-être enseignant (avec Comme une image en 2020) et les jeune mineurs en exil avec la fable L’Ile calme de l’autre côté de la mer (en 2019).

Ces projets le portent à créer des partenariats avec des cursus universitaires, des structures d’accueil, des hôpitaux, des collectivités   territoriales (mairies, conseils régionaux…), des syndicats d’enseignants, des associations...

L’auteur - metteur en scène

Le spectacle 16431 - Souvenirs d’avenir est une pièce de la compagnie Essentiel Ephémère.


  1. Auteur-metteur en scène : Renaud Rocher.

  2. Assistante à la mise en scène : Marie Berger.

  3. Scénographe : Jérôme Sauvion.

  4. Créateur lumières : Stéphan Meynet.

  5. Créateur vidéo : Stéphan Balay.

  6. Création costumes : Marie-Pierre Morel-Lab.

  7. Création musiques & ambiances : Cécile Maître et David Honegger (groupe Mû).

  8. Régisseurs : Pierre Glorieux et Nicolas Peraldi

L’équipe artistique

  1. Distribution lors de la création : Ernest Afriyié, Pascaline Chambon, Guillaume Col, Arlo Doukhan, David Honegger, Jacqueline Jacot, Alizé Lombardo et Cécile Maître.

  2. Distribution actuelle : Victor Bratovic (en alternance avec Julien Lopez), Jean-Luc Burfin (en alternance avec Ernest Afriyié), Pascaline Chambon, Arlo Doukhan, David Honegger, Jacqueline Jacot, Sidonie Lardanchet et Cécile Maître.