Oui, mais si ça arrivait...
Oui, mais si ça arrivait...
En Janvier 2012, la délégation Rhône-Alpes de l’IFFO-RME (Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement), sous l’impulsion de Luc Morel et Christine Kieffer, a contacté Renaud Rocher, Directeur Artistique de la Compagnie Essentiel Ephémère pour la création d’un spectacle de théâtre Jeune Public sur les bons comportements face aux risques majeurs. Un spectacle ludique qui donnerait des consignes de sécurité précises en cas d’incident.
Le synopsis proposé par Renaud Rocher et présenté à Daniel Bousquet (Coordonnateur Risques Majeurs pour l’Académie de Lyon), Christophe Haselbauer (IEN Mions, responsable de l’éducation aux risques majeurs dans les écoles) et M. Poquet et Mme Lièvre du SIDPC de la Préfecture du Rhône, a su les convaincre et la pièce a pu voir le jour.
L’origine du projet
Renaud Rocher est auteur, metteur en scène et comédien. Il est le directeur artistique de la Compagnie Essentiel Ephémère depuis 2009 et du Théâtre Le Fou (Lyon 1er) depuis 2011.
Après une première vie d’ingénieur chimiste et d’ingénieur qualité, il se tourne vers l’écriture et le spectacle vivant pour porter une parole forte et engagée sur notre société. Le théâtre est pour lui un engagement citoyen, une certitude que l’art, le spectacle vivant, l’incarnation peuvent et doivent permettre de (re)faire société. Que le «vivre ensemble» passe par la compréhension de l’autre. Et en écrivant, en mettant en scène ou en interprétant, il cherche à porter, transmettre, rendre audible le monde qui nous entoure, qu’artistes et spectateurs partagent au quotidien.
Il a écrit trois pièces sur la thématique des risques majeurs : Risks .com (2024), 16431 - Souvenirs d’avenir (2021) et Oui, mais si ça arrivait… (2012).
En parallèle des spectacles de sensibilisation aux risques majeurs, depuis 2015, l’écriture à partir de témoignages lui permet de réelles immersions à la découverte de mondes inconnus : le handicap et l’handi-parentalité (avec Instants (X) Fragiles en 2015), les demandeurs d’asile (avec Sous le tarmac en 2018), l’école et le mal-être enseignant (avec Comme une image en 2020) et les jeune mineurs en exil avec la fable L’Ile calme de l’autre côté de la mer (en 2019).
Ces projets le portent à créer des partenariats avec des cursus universitaires, des structures d’accueil, des hôpitaux, des collectivités territoriales (mairies, conseils régionaux…), des syndicats d’enseignants, des associations...
L’auteur - metteur en scène
Le spectacle Oui, mais si ça arrivait... est une pièce de la compagnie Essentiel Ephémère.
✓Auteur-metteur en scène : Renaud Rocher.
✓Scénographie et création accessoires : Florence Bagage et Anaïs Gouveia.
✓Créateur lumières : Anaïs Gouveia et Viktör H.
✓Création ambiances sonores : Jean-Philippe Rabilloud.
✓Régisseurs : Pierre Glorieux, Nicolas Peraldi, Cyril Declercq.
L’équipe artistique
✓Distribution lors de la création : Valérie Bellencontre (Lucie) et Caroline Personne (La Maman).
✓Trois binômes de comédiens tournent actuellement ce spectacle, dans des versions Mère/Fille, Mère/Fils, Père/Fille ou Père/Fils...
En alternance : Marie Berger, Jean-Luc Burfin, Pascaline Chambon, Arlo Doukhan, Ingrid Levin et Renaud Rocher.
Chargée de Production / Diffusion :
Aline Jacomet
administration@essentielephemere.fr
Auteur - metteur en scène :
Renaud Rocher
A l’automne 2012, le SIDPC de la Préfecture du Rhône, avec le soutien du Rectorat de Lyon ont mis en place une campagne de sensibilisation comprenant 16 représentations, touchant près de 1800 élèves de la grande section de maternelle au CM2 sur les communes de Lyon, Villeurbanne, Vaulx en Velin, Tarare, Amplepuis, Thizy, Saint Nizier d’Azergues...
Le Préfet du Rhône et la Rectrice de l’Académie de Lyon ont pu apprécier le spectacle et son impact sur les enfants de primaire lors d’une représentation au collège Grignard le 22 Novembre 2012.
Le succès rencontré par le spectacle et par cette méthodologie de sensibilisation a incité les différents partenaires à la reconduire trois années consécutives pour près de 7000 enfants du département du Rhône.
Les campagnes de sensibilisation dans le Rhône