Risks .com

 
 

Une agence de communication a été missionnée par l’agglomération des métropoles de communauté de communes agglomérées pour rendre sexy les risques majeurs afin d’essayer d’améliorer la culture du risque auprès de leurs administrés. Ils brainstorment, ils phosphorent, ils pensent Out of the box, ils cherchent l’effet Wahou, le mind switch... Dans notre monde à grande vitesse, dans cette société de divertissement où le temps de cerveau disponible se fait rare, comment contrer l’addiction au zapping permanent, comment susciter l’intérêt à long terme... Mission impossible ?

 

Tout Public

Chargée de Production / Diffusion :


Aline Jacomet

administration@essentielephemere.fr


Auteur - metteur en scène :


Renaud Rocher

info@essentielephemere.fr

La trame dramaturgique

Au-delà des saynètes d’introduction (10 min) et de conclusion (1 min 30), chaque organisateur sélectionne les saynètes de son choix parmi les suivantes, en fonction du public cible et de la durée visée :

  1. Communication Grand Public (13 min) : sensibiliser le grand public à l’aide de témoignages, prendre conscience de notre vulnérabilité en s’appuyant sur les catastrophes passées.

  2. Les risques naturels (15 min) : apprendre les bons comportements en cas de tempête,  inondation, feu de forêt et séisme.

  3. Citoyen acteur de sa propre sécurité (10 min) : inciter chaque foyer à se préparer en fonction des risques auxquels il est soumis.

  4. La rédaction d’un PCS (10 min) : pointer avec humour les freins, empêchements et contraintes dans l’élaboration et la mise à jour des PCS et PICS, pour sensibiliser à leur importance.

  5. Les risques technologiques (13 min) : apprendre les bons comportements en cas d’explosion industrielle ou de rupture de barrage. Sensibiliser dans un contexte d’éco-anxiété et de désinformation, notamment auprès des adolescents.

  6. Exercice de gestion de crise (13 min) : présenter les intérêts et difficultés de la mise en pratique des PCS, afin d’en rappeler la nécessité pour les professionnels et leur possible utilisation pour sensibiliser le grand public.

Thèmes des saynètes