L’arbre-mère

 
 

Un spin-off de 16431 - Souvenirs d’avenir.

Annuluk, narratrice intemporelle de 16431 - Souvenirs d’avenir, puissante et fragile personnification de la terre, de la nature et du vivant sous toutes ses formes... se révèle à nous dans un seule en scène.

Ce personnage de 16431 - Souvenirs d’avenir, magnifiquement interprété par Jacqueline Jacot, nécessitait d’être approfondi... Mieux la connaître, pour mieux nous comprendre.

 

Création

Décembre 2024.

Chargée de Production / Diffusion :


Aline Jacomet

administration@essentielephemere.fr


Auteur - metteur en scène :


Renaud Rocher

info@essentielephemere.fr

La compagnie Essentiel Ephémère a répondu à un appel à projets de l’AFPCNT et d’Amaris pour la création d’un spectacle vivant sur les risques industriels. Le projet de la compagnie a été retenu et sa création aura lieu en 2025.

Renaud Rocher a proposé un projet de théâtre immersif, une nouvelle forme théâtrale pour compléter son offre actuelle.

Après le théâtre d’anticipation (16431 - Souvenirs d’avenir), les saynètes humoristiques (Risks .com), une autre approche pour sensibiliser le grand public...

Création

Juin  2025.

Chargée de Production / Diffusion :


Aline Jacomet

administration@essentielephemere.fr


Auteur - metteur en scène :


Renaud Rocher

info@essentielephemere.fr

Cévézol Liquids Inc. : réunion publique

Le Pitch...

L’obscurité cache-t-elle ce que nous devrions voir ?

Annuluk erre. Dans les couloirs du temps, dans nos pensées, dans les forêts désertes. Elle parle aux jeunes pousses. Elle veille, chuchote, bruisse, ruisselle et crépite. Dans le vacarme du jour, plus personne ne l’entend alors elle pénètre par effraction la nuit dans les intérieurs et les esprits. Des gouttes d’eau, une pluie fine d’une iréelle douceur. Sensible et fragile.

Ils cherchent à éteindre les rêves, à étouffer les possibles, à contraindre la vie, dompter la nature. Elle est là pour chuchoter la beauté du monde à nos oreilles endormies. Mais un arbre qui tombe dans une forêt déserte fait-il du bruit ?

Le Projet

L’idée est de proposer une fausse réunion publique théâtralisée, avec trois comédiens sur le plateau et trois dans le public. La Maire de la ville de Chassagny sur Dryouve a organisé en urgence une réunion publique pour rassurer ses administrés. Un reportage télévisé, récemment diffusé, a accusé l’entreprise Cévézol Liquids Inc., premier employeur de la commune, de mettre la population avoisinante en danger (accidents non-signalés, rejets toxiques...). Le public venant assister au spectacle jouera donc le rôle d’habitants inquiets ou curieux ayant répondu à cette convocation.

Face au public, trois personnages : La Maire de Chassagny sur Dryouve, le chargé de communication de Cévézol Liquids Inc et un adjoint au Maire, chargé de l’animation des débats.

Dans le public, trois comédiens-spectateurs : un militant écologiste, une employée de Cévézol Liquids Inc. et une habitante apeurée. ces personnages participeront de manière très active au débat mais prendront également à partie le public pour les inciter à réagir